Raph Van Goubergen (°1962)
Raphaël Van Goubergen chipote les touches depuis sa plus tendre enfance. Il reçut ses premières leçons de piano à 8 ans de son père, Auguste Van Goubergen. Plus tard il suivit des cours de solfège et de piano à l’école de musique de Kampenhout où il s’est ancré jusqu’à aujourd’hui … en tant que professeur (piano, harmonie jazz, improvisation, ensemble, orchestre, développement de l’oreille) et coordinateur pédagogique et administratif. Il prit également des cours de solfège et de piano (chez Jean Brouwers) à l’académie musicale de Schaerbeek et au conservatoire de Leuven. Il développa un goût pour le jazz et le blues sous l’influence de son père et de son oncle, Willy Van Goubergen. C’est de Pierre Van Dormael qu’il apprit les premières notions d’harmonie jazz. Depuis il s’est parfait en la matière de façon autodidacte en lisant les maîtres Barrie Nettles, Richard Graf, Marc Levine, Jo Anger-Weller, Ron Miller, Bill Dobbins, Jacques Siron, …
Depuis 2002, Raphaël est également lié aux jeunesses musicales de Bruxelles (section néerlandophone) en tant que professeur de théorie musicale, rythme, composition, improvisation et styles pour les stages Rock et Jazz.
En 2009, il crée l’association CLASS & JAZZ avec quelques collègues, un nouveau projet pédagogique qui veut tendre vers une plus grande qualité d’enseignement musical.
En 2013, il écrit le livre PARENT SCALES and CHORD SCALES (téléchargement gratuit) (Class & Jazz Publications 2015 - ISBN 978-9-08240-430-2) sur la Théorie Musicale et l’Harmonie Jazz.
Il apprit le métier à partir de 1974 en faisant de la scène avec des groupes divers rock, pop, blues, jazz et chanson. Il enregistra son premier 33 tours avec son groupe PSOPHO en 1981. Depuis, les concerts, télévisions et enregistrements se sont succédés avec, entre autres, APG, BLUE VALENTINE, FESO TROMBONE & THE DEMO-CRAZY, BLOUSE, TOM GOLDSCHMIDT, CALVIN OWENS, CHELSY, BLUE BLOT, SONIA PELGRIMS, JEAN-BOSCO SAFARI, BLANC MARIE…
Pour beaucoup de ces groupes Raph était compositeur, arrangeur et souvent aussi directeur musical. Il a également été animateur musical pour le théâtre, notamment avec le BIL (ligue d’impro néerlandophone) avec Rob Van Oudenhoven et Max Thyssen. Il est membre de la SABAM depuis 1980.