Piet Haven (°1966)
C’est à 14 ans que Piet eu sa première guitare. Autodidacte, il s’intéressa d’abord à la chanson a texte, et devint très vite chanteur/compositeur, pour des spectacles à l’école. C’est ainsi que, 2 ans plus tard, il rejoignit un groupe rock, 4’ TO LATE, à Haacht, dont il fut le principal auteur-compositeur. Il y apprit également à jouer les claviers et à utiliser pleinement sa voix.
Comme pour beaucoup de jeunes groupes, celui-ci se sépara une fois le temps venu de faire le choix de vie professionnelle. Mais Piet n’avait aucune intention d’arrêter la musique, et moins d’un an plus tard, en 1991, il se retrouvait sur scène avec le groupe BRASSO GITANO pour y renforcer le chant à 4 voix. C’est dans ce groupe qu’il se mit à la guitare basse, qui fut bien vite remplacée par un modèle sans frettes pour un son plus « acoustique ». Pour cette instrument également Piet n’eut d’autre maître que soi-même.
En 1994, Piet fut demandé pour le groupe DL99 (Delay 99), un groupe de reprises, constitué à l’origine uniquement de membres du personnel de la SABENA. C’est dans ce groupe, dont il fut chanteur, et alternativement claviériste et bassiste, qu’il rencontra Els Artois et Raphaël Van Goubergen. Ceux-ci l’invitèrent à rejoindre leur duo, et c’est ainsi que SOMEONE ELS vit le jour. Le nouveau style de musique obligea Piet à apprendre à lire la musique pour pouvoir apprendre les standards de jazz. Dés le début de SOMEONE ELS, Raph fut pour Piet un véritable compagnon, mais aussi un bon maître de musique. Ils s’osent de temps à autre à la composition lors de leurs délires musicaux. Affaire à suivre !
Parmi les autres projets musicaux auxquels Piet participe on retrouve KIF KIF, dont Piet est chanteur et bassiste depuis 2002, et des groupes comme ATTIC TRAFFIC, WILSELE ALL STARS, …